Crète Minoenne

Sceaux de l'Age du Bronze

Types divers

 

Le navire a tenu une place privilégiée pendant plusieurs siècles en Crète minoenne. On peut les classer en 8 séries typologiques :

navire-oiseau - type cycladique - navire courbe symétrique en croissant - navire à aileron de dérive
navire symétrique anguleux - représentations schématiques - radeaux.

 

 

 

 

Ashmolean Museum, Oxford n°1938-957
(K 288). L. Basch, n° F1
dessin de l'empreinte.

Unique représentation d'un navire de trois quart avant tribord, celui-ci surprend également par la courbure inférieure de la voile qui indique l'abandon de la vergue inférieure. Le quadrillage de la voile est cependant habituel.
La longueur du beaupré pourrait faire penser aux navires de la fresque d'Akrotiri.

Musée d'Heracleion n°T47. L. Basch, n° F2
argile portant une empreinte, probenant de Cnossos.

Le cheval en surimpression est peut-être une modification du sceau original afin d'y représenter un transport de chevaux. La barre horizontale sous cheval et au dessus de la tête des rameurs, est certainement la vergue basse.
Cette empreinte fait penser aux navires à aileron de dérive, notament à ceux de la fresque d'Akrotiri.

Musée d'Heracleion, n°T146 (Knossos 43). L. Basch, n° F3
argile portant une empreinte.

L'empreinte de ce sceau est très proche des navires de type courbe symétrique en croissant notament des sceaux C11 et C12. C'est pourquoi je le classe plus volontier dans cette série.

sceau provenant de Mallia. L. Basch, n° F4
d'après Mélanges Syriens offerts à R. Dussaud,
I, 1939, p. 122, fig. 1.

L. Basch liait cette barque à celle de Mochlos, mais je la trouve bien plus proche du modèle en albatre d'Haghia Triada: du type bateau-corbeille.

Metropolitan Museum of Arts, New York, n°26.31.150. L. Basch, n° F5
dessin de l'empreinte.
d'après A. Evans, Scripta Minoa, I, 1909, 159.

A. Evans avait ésité à reconnaître une moitié de bâteau au bas de ce sceaux. Si on comprend cette ésitation, on comprend également qu'il y ait penser.
Les 2 mats font penser aux navires-oiseau.

Musée d'Heracleion, n°354 (Knossos 218). L. Basch, n° F6
argile portant une empreinte.

Cette empreinte fait penser aux hiéroglyphes du linéaire A où ils désignent le vin. Les 3 perches et leur étai sont-ils la représentation des perches tenant les voiles des navires-oiseau ?

Musée National, Athènes, collection Stathatos, n°277. L. Basch, n° F7
empreinte.

Le navire représenté ici fait immédiatement penser aux navires-oiseau avec sa proue prolongée par la figure de l'oiseu aux ailes déployées et les 3 perches à l'arrière soutenant les voiles. Mais la présence de ces rameurs aux étranges pagnes, les 5 rames et la "dérive caudale" sous la proue font eux penser au navire à aileron de dérive.

Musée d'Heracleion, sceau provenant de Knossos. L. Basch, n° F8
dessin de l'empreinte.
d'après A. Evans : The Palace of Minos, I, p. 698, fig. 520

On distingue ici personnage monté qur une barque combattre un monstre marin. Mais cette représentation (et surtout la reconstitution de A. Evans) n'apportent aucun élément à la connaissance de ce navire.

Musée d'Heracleion, n°384 (Knossos 244). L. Basch, n° F9
dessin de l'empreinte.

Il s'agit peut-être ici de la représentation de 3 navires dont le support en demi cercle est peut-être à rapprocher de ceux de la fresque d'Akrotiri.

Musée Numismatique, Athènes (CMS V, 184b). L. Basch, n° F10
empreinte.

Alors que les Minoens ont systématiquement évité la représentation de rame-gouvernail (mis à part le sceau de navire courbe symétrique en croissant n°C11 et la fresque d'Akrotiri), il est intéressant de disposer de ce document qui nous montre un timonier en gros plan. La rame-gouvernail s'appuie d'ailleurs ici de manière originale sur une barre horizontale fixée à deux montants verticaux.

Musée d'Heracleion, n°T346 (Knossos 210). L. Basch, n° F11
dessin de l'empreinte.

L. Basc proposait de voir sur ce sceau la représentation de la construction d'un navire sur chevalet.

Bague en or provenant de Mochlos. L. Basch, n° F12
sceau et dessin de l'empreinte.

Navire fantastique dont une extrémité ressemble à une tête de cheval ou d'hippocampe et l'autre à un bouquet de papyrus (plutôt qu'à l'habituel oiseau minoen aux ailes déployées). Une petite structure sert de base à une plante qui fait penser à un figuier de barbarie. Toutefois, l'étagère n'est peut-être pas sortie de l'imagination de l'artiste, puisqu'on la retrouve dans un hiéroglyphe sur plusieurs documents du linéaire A.

sceau provenant de Hagia Triada. L. Basch, n° F13
dessin de l'empreinte.

Comparable au précédent, ce sceau s'en diffiérencie notament par la nature de l'animal (un oiseau aux ailes repliées le long du corps) et par l'attitude du passager qui se donne la peine de ramer ou de gouverner.

Bague en or provenant de Thyrinthe,
Musée National, Athènes. L. Basch, n° F14
dessin de l'empreinte.
d'après A. Evans : The Palace of Minos, II, p. 245, fig. 142

Unique sceau montrant une cabine, l'embarcation exposée comporte des ligatures, rappelant les navires du Nil. Il s'agit d'une scène mythique ou religieuse, de retour d'un personnage important. Elle fait penser à la scène représentée sur la fresque d'Akrotiri.

Sceau provenant de Makrygialos
Musée de Haghios Nikolaos. L. Basch, n° F15
dessin de l'empreinte.
d'après C. Davaras, Guide to Cretan Antiquities,
New Jersey, 1976, p.327, fig. 189

La scène représentée ici est peut-être une scène religieuse. Le navire comporte une série de traits verticaux qui sont ou les ligatures ou la membrure.

Ashmolean Museum, Oxford n°1938-577 (K 50). L. Basch, n° F16
empreinte.

L. Basch ajoutait ce sceau parce qu'il montre sans doute des rameurs.

Musée d'Heracleion. L. Basch, n° F17
empreinte de sceau provenant de Knossos

L. Basch ajoutait ce sceau parce qu'il montre sans doute deux rangs de rameurs.

Sceau d'agate, vers 1700,
provenant du sanctuaire d'Anemospilia,
près d'Archanès (Crète). L. Basch, n° F18
D'après National Geographic, 159, 1981,p. 221.

On pourrait rapproche ce navire ceux du type type cycladique mais il s'en différencie par une immense projection à l'avant. Noter le soin appliqué à la réalisation, unique dans l'iconographie minoenne.