Crète Minoenne

Modèles minoens

 

Modèle de barque en terre cuite provenant de Malia ( av. J.-C.). Musée d'Hérakleion, n°17163. L. Basch, n° 195.

Longueur : 6 cm.

 

 

Modèle en terre cuite du sanctuaire de Kofinas. (musée d'Hérakleion). L. Basch, n° 225.

Les parties grisées sont les seules d'origine.

 

 

Modèle de bronze ( 2e millénaire av. J.-C.). Cincinnati Art Museum. L. Basch, n° 260.

Le modèle comporte, à l'arrière, la dérive caractéristique des navires minoens d'Akrotiri. Il fut acheté par l'archéologue Georg Karo à Athènes en 1937.

 

 

Modèle en terre cuite de Mochlos ( MA II : 2200 av. J.-C.). (musée d'Hérakleion). L. Basch, n° 276.

Longueur : 18,5 cm.

La poupe et la proue de cette représentation rapprochent celle-ci des navires de type symétrique anguleux observés sur certains sceaux. Les tolets situés aux extrémités impliquent une disposition des 4 rameurs face à face. Cela devait permettre à cette barque de pêche de se déplacer dans les 2 sens. D'ailleurs les deux éperons (ou taille-mer) militent dans ce sens. La même disposition est visible sur une fresque italienne du Ier s. av. J.-C. .

 

 

Modèle de barque en albâtre d'Haghia Triada (MR I). (musée d'Hérakleion). D'après Chr. Zervos : L'art de la Crète néolithique et minoenne, Paris, p.409, fig. 626. L. Basch, n° 284.

Longueur : 14,5 cm. La forme de baignoire de ce modèle est sans équivalent ni en Crète ni dans le monde Egéen. On notera le soin de son auteur à réaliser un bourrelet qui entoure le sommet de la coque, et qui rappelle les bâteaux-corbeille d'Egypte et de Mésopotamie. On peut alors penser à un objet d'origine égyptienne où l'albatre est fréquent. Je le rapproche également du sceau n°F4.