Crète Minoenne

Sceaux de l'Age du Bronze

Type symétrique anguleux

 

Le navire a tenu une place privilégiée pendant plusieurs siècles en Crète minoenne. On peut les classer en 8 séries typologiques :

navire-oiseau - type cycladique - navire courbe symétrique en croissant - navire à aileron de dérive
types divers - représentations schématiques - radeaux.

 

 

La variété des traditions navales crétoises apparaît clairement dans ces deux sceaux, sans doute isolés, mais dont le témoignage ne peut être récusé. Ils montrent un navire à la quille absolument droite à laquelle l'étrave et l'étambot, également rectilignes, se rattachent en oblique.

On pourrait croire à une fantaisie si on ne retrouvait pas exactement la même silhouette sur un fragment de coupe peinte de Phaistos, sur des fragments d'un petit pithos, sur des graffiti de Sitias, sur des tablettes d'écriture en linéaire A. L'ancêtre de ce navire est peut-être à rechercher dans l'un des modèles découvert à Mochlos (vers 2200 av. J.-C.).

Il est probable que la technique des écarts permettant d'assembler plusieurs poutres bout à bout ayant fait de substantiels progrès , certains constructeurs crétois en ont fait usage pour extrapoler les formes de ce petit bâtiment pour aboutir au navire aux extrémités symétrique et anguleuses, après abandon des deux "éperons".

 

Musée d'Heracleion n°1259. L. Basch, n° E1
sceau.

University Museum, Philadelphie
(CMS XIII, 90). L. Basch, n° E2
sceau.