Crète Minoenne

Ecriture minoenne

 

 

Signe d'écriture linéaire B - Cnossos . (d'après A. Evans, Palace of Minos, II, p. 248; L. Basch, n° 223B.)

Le signe du navire dans le linéaire A sur un tablette d'Haghia Triada comporte un oiseau vu en plan à une extrémité de navire (probablement une proue).

 

 

Signe d'écriture linéaire A - Haghia Triada . (d'après A. Evans, Palace of Minos, II, p. 248; L. Basch, n° 223A5.)

Le signe du navire dans le linéaire A sur un tablette d'Haghia Triada représente un oiseau vu de profil à une extrémité de navire (probablement une proue).

 

 

Signes d'écriture linéaire A en forme de navire sur tablette - Malia. (d'après S. Marinatos : La marine créto-mycénienne, BCH, LVII, 1933, pl. XVI, n° 62, 63 et 65; L. Basch, n° 275.)

On distingue nettement la proue et la poupe de chaque navire, toutes très relevées. Elles font penser aux navires de type symétrique anguleux observés sur certains sceaux.

 

Signes d'écriture linéaire A en forme de navire. (d'après A. Evans : Scripta Minoa , Oxford, 1909, p. 225; L. Basch, n° 278.)

Pour P. Faure, ces signa du linéaire A représentant un navire désigneraient le vin. Est-ce parce qu'à cette époque les vin arrivait en Crète par bateau et qu'il n'était alors pas produit localement ? L. Basch faisaient le parallèle avec les sceaux F5 et F6 dans la catégorie des types divers.

 

 

Signes d'écriture linéaire A en forme de navire (tablette de La Canée). ( tablette de La Canée KH 2059; document dû à L. Godart et J. P. Olivier; L. Basch, n° 281.)