Syrie - Mésopotamie

Sceaux de Mésopotamie

IIIe millénaire av. J.-C.

 

Tous les navires représentés sur ces sceaux comportent une proue et une poupe très relévées. Même si toutes ces représentations se ressemblent, on remarque tout de même que deux sortes de représentations cohabitent : des bâteaux ronds et d'autres à fond plats. On note également l'absence de voile et de rames, mais les timoniers sont toujours représentés, à moins qu'il ne s'agisse de la reproduction de la propulsion par des perches.

Ces sceaux sont contemporains ou légèrement postérieurs aux navires du type "bateau-boomerangs" de l'époque gerzéenne représentés également sur le couteau d'El Araq, mais ils sont antérieurs aux représentations funéraires des navires de la Ve dynastie égyptienne. Je remarque avec étonnement que je ne connais pas actuellement de représentations postérieures de navires en Mésopotamie pendant près de 1500 ans ! Si ces sceaux figurent des scènes mythologiques, est-ce l'indice d'un vieux souvenir de navires et de navigateurs anciennement entrés dans cette région, alors divinisés ? On pourrait alors faire le lien avec les populations sémites entrées au même moment en Egypte. Est-ce l'indice également de arrêt de l'utilisation de navires, lié à l'impossibilité alors de naviguer sur l'Euphrate ou à la coupure de relations maritimes ? L'étude seule des navires ne peut répondre à ces questions.

Il serait tentant d'y voir des sceaux de Syriens, mais cette extrapolation n'est pas permise.

 

Empreintes de sceau de Suse sur tablette d'argile ( 3100-2800 avant J.-C.). (Musée du Louvre, n°SB 6379 et SB 4832). Photo : F.L.

Ces sceaux, provenant du Tell de l'acropole, représentent un génie mythologique agenouillé dans un bâteau. Une botte de roseaux de chaque côté sépare les scènes.

 

 

 

 

Sceaux de Sumer ( 2600-2340 avant J.-C.). (Musée du Louvre, n°A0 6605, AO 21121, AO 4107). Photos : F.L.

Ce sceau représente une scène de guerre, surmontée d'un (ou plusieurs) navire.

 

 

 

 

Empreinte de sceau ( 2600-2340 avant J.-C.). (Musée du Louvre, n°AO 2332). Photo : F.L.

Ce sceau représente le dieu de la sagesse.