Egypte

 

Les arbres de la vallée du Nil ne produisent que de courtes planches. Les palmiers sont inutilisables en construction navale.

La découverte du navire de Chéops en 1952, long de 43 m, a montré que les tenons et mortaises qui fixent les planches de navires sont complétés d'un système de ligatures. Cette technique est une réponse à la contrainte que constitue l'approvisionnement en bois suffisament long.

 

 

Navire du pharaon Sahouré (vers 2500). (L. Borchdt, Das Grabdenkmal des Königs Sahure, II, 1913). L. Basch, n° 70.

Navire considéré comme navire de mer principalement parce qu'il transporte des Syriens. Noter les ligatures extérieures et le câble de tension.

 

 

Navire de la chaussée funéraire menant à la pyramide du pharaon Ounas (vers 2400). (British Museum). 72.

On distingue un cable de tension et un ancre en pierre près de la proue. Ce navire transporte également des Asiatiques.

 

 

 

Navire de Pehenuka (5e dynastie). (d'après E. Assmann, Die Schiffsbilder, dans L. Borchardt, Das Grandenkmal des Königs Sahure, II, Die Wandbilder, 1913, p.165, fig.24). L. Basch, n° 250.

 

 

 

Scène de pagayage - Temple funéraire d'Ouserkaf (5e dynsatie). (d'après W. Stevenson Smith, The art and architecture of Ancient Egypt, 1965, p.71, fig.32). L. Basch, n° 252.

Dans le temple funéraire du souverain Ouserkaf, premier souverain de la Ve dynastie (vers 2560 av. J.-C.), l'artiste a décomposé tout le film du pagayage.

 

Barques de pêches (Ancient Empire). (d'après O. Bates, Ancient egyptian fishing, Harvard African Studies, Varia, Africana, I, 1977, pl.XII, n°122 et 127). L. Basch, n° 256.

Les traits verticaux sont les marques des ligatures.