Egypte

Le couteau de Gebel el Arak

 

 

Couteau égyptien (milieu du IV millénaire av. J.-C.). (Le Louvre, Paris). L. Basch, n° 93.

Composé d'un manche taillé dans une dent d'hippopotame et d'une lame de silex, ce couteau a été acheté en Egypte à un marchand qui l'a dit provenir du Gebel el Arak.
Le recto présenté ici reprèsente deux scènes de combat l'un sur terre, l'autr sur mer. Le verso montre un personnage barbu maintenant en respect deux lions, thème fréquent en Mésopotamie mais rare en Egypte.

Les navires disposés sur 2 lignes sont de type différents. Ceux du bas sont clairement du type "bateau-boomerangs" de l'époque gerzéenne. Ceux du haut (avec leurs cabines, mats d'enseigne, emblèmes de proue et de poupe n'ont aucune ressemblance) représentent plutôt des syriens ou des mésopotamiens. Les hommes au crâne rasé semblent perdre la bataille face aux hommes aux cheveux longs. Cette bataille fait penser à l'entrée de populations sémitiques, à la fin de la période gerzéenne (din du IVe millénaire), dont l'apport linguistique est attesté.

Les cabines étant généralement placées au milieu ou à l'arrière des bateaux, la flotte égyptienne se dirige donc vers la gauche, et la flotte syrienne victorieuse vers la droite.

 

détail des navires du rang supérieur :

 

 

Fragment de décors. (Musée de Berlin, n° 15693) (d'après A. Scharff, Die Altertümer der vor und Frühzeit Ägytens, Staatliche Museen zu Berlin, Mitteilungen aus er ägyptischen Sammlung, Berlin, 1929). L. Basch, n° 105.

Le même thème a peut-être été représenté plusieurs fois. Ce fragment de palette de la fin de la période prédynastique (vers 3200-3100) montre, comme sur le couteau ci-dessus, les deux même type de navires : celui de type egyptien gerzéen (à droite, avec sa pointe à la poupe) et l'autre de type syrien (avec son enseigne au sommet de l'étrave).

Il fut acheté dans le commerce en Egypte en 1902, et provient peut-être de Meallah.
Hauteur : 5 cm; largeur : 7,2 cm