Minoens - Mycéniens

 

 

Modèles mycéniens en terre cuite

 

Le type de Syros était répandu dans toute l'Egée, du moins au début de l'Age du Bronze, sorte d'unité dans les traditions d'architecture navale. Mais l'innovation des Mycéniens est certainement d'avoir su réunir des flottes importantes dans un objectif militaire. C'est ainsi qu'Homère recense 1186 vaisseaux achéens participant à l'expédition contre Troie.

 

Modèle en terre cuite provenant de Mycènes ( vers 1300 av. J.-C.). Musée Nationnal d'Athènes . (L. Basch, n°292).

Ce petit modèle fut découvert dans une tombe royale de Mycènes. Mais rien ne différencie encore ce navire des modèles minoens en forme de croissant, à deux bancs.

Longueur : 7 cm.

 

 

Modèle en terre cuite provenant de Tanagra ( XIIIe s. av. J.-C.). Musée de Thèbes. (L. Basch, n°293, 1).

Ce modèle découvert dans une tombe de Tanagra, près de Pylos en Messénie, bien que comportant des extrémités fort relevées, ne peut être classé parmi les navires-croissants. Il a pour particularité de porter des traits de couleur brun foncé qui indiquent, à l'intérieur, la carlingue et 15 couples, et, à l'extérieur, outre les lames venant battre le bas de la coque, une très longue fargue, sans doute faite de toile dans la réalité, qui protège toute la partie centrale du bâtiment.

Longueur : 10 cm.

 

Modèle en terre cuite provenant de Tanagra ( XIIIe s. av. J.-C.). Musée de Thèbes. (L. Basch, n°293, 2).

Ce petit modèle de barque à tête d'oiseau, également découvert dans une tombe de Tanagra, est aussi peint de manière à montrer les éléments de la membrure : la carlingue et les couples. Ceux-ci sont tracés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Longueur : 5 cm.

 

 

Modèle en terre cuite provenant d'Asine ( XIIe s. av. J.-C.). Musée de Nauplie. (L. Basch, n°294).

Sur ce modèle de barque provenant d'Asine, port mycénien d'Argolide, également à tête d'oiseau, les traits indiquent aussi les couples à l'intérieur et une préceinte à l'extérieur. Cette figure de proue se retrouve sur un vase de Skyros.

 

 

 

Modèle en terre cuite provenant de Phylacopi ( XIIe s. av. J.-C.). Musée National d'Athènes, n°9892. (BSA, III, 1986-97; L. Basch, n°296).

Sur ce modèle de Phylacopi, dans l'île de Milo, on reconnait à une extrémité un oculus (oeil qui devait assurer magiquement la protection du navire en lui permettant de "voir"). Il indiquerait donc la direction de la proue, et le mince triangle incliné vers le bas serait un taillemer (B. Landstrom, The Ship, Londres, 1961, p. 27, fig. 49). Or le petit carré peint à l'arrière (actuellement rès effacé) indiquerait l'étambrai dans le quel se serait engagé un mat à livarde (mat toujours planté dans le 1er tier du navire) et ferait ainsi du petit triangle, une aileron de dérive, comme sur les fresques d'Akrotiri.

 

Modèle en terre cuite provenant de l'Acropole d'Athènes. Musée National d'Athènes, n°2667. ( L. Basch, n°299 ).

Ce modèle (probablement d'époque archaïque) présente la particularité de bien indiquer comment chaque extrémité des couples se terminait en tolet. Les couples sont bien visibles bien que les parties dépassant soient toutes cassées.

 

 

 

 

Fragment d'un modèle provenant de Phylacopi, île de Milo ( XIIIe s. av. J.-C.). Musée National d'Athènes. L. Basch, n°308.

Longueur : 6 cm.

La projection bien visible sur ce fragment de proue n'a pu servir d'arme de choc en raison de la courbe qui la surmonte.