![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
Les graffiti de Dramesi
Gravures creusées dans la surface d'un pilier trouvé peu avant la seconde guerre mondiale par ds fouilleurs clandestins dans une tombe de Dramesi, village de Béotie proche d'Aulis, d'où la flotte achéenne partie pour Troie et qu'on a pu identifier avec la Hyria homérique.Ce pilier put être récupérer, brisé, par les autorités grecques et une photo de ses fragments en fut publiée par C.W. Blegen en 1949. On y voit une série de navires appartenant aux types les plus divers et n'ayant en commun que d'être tous soumis à "la perspective aux rayons" X. L. Basch retrouva les fragments du piliers en 1969 dans le musée du gros bourg de Schimatari, près de Tanagra. Mais une partie avait malheureusement disparu.
Graffiti mycéniens de Dramesi ( XIIIe s. av. J.-C.). d'après C.W. Blegen: Hyria , Hesperia , supplément 8, 1949, p. 39-42; L. Basch, n°300.
Fragment disparu sur lequel on distingue, de haut en bas, une petite barque, un navire plus important pouvu d'un gaillard à son extrémité gauche (l'autre a disparu) et un autre bâtiment égalament pouvu d'un gaillard et peut-être d'un gréement dont la photo ne permet pas de pousser l'ananlyse.
![]() |
![]() |
Graffiti mycéniens de Dramesi ( XIIIe s. av. J.-C.). d'après C.W. Blegen: Hyria , Hesperia , supplément 8, 1949, p. 39-42; L. Basch, n°301.
Sur ces gravures, les 2 classes de navires de l'Antiquité classique le vaisseau long, au dessus, et le vaisseau rond, au dessous.
![]() |
Le vaisseau rond est pourvu d'un gaillard d'avant et d'un gaillar d'arrière. On ne lui voit aucun gréement. Le fait qu'il dispose de peu de couples indique certainement qu'il était solidement construit, en tout cas selon des méthodes différentes que le vaisseau qui le surmonte. Ce dernier a une quille absolument droite et un gaillard d'avant. A l'extrémité inférieure de l'étrave on distingue une courte projection. Les couples sont très nombreux (environ 25) et atteignent le plat-bord, sauf sur une courte distance à l'avant et à l'arrière. Comme sur le navire de Tragana, sa voile est tendue entre 2 vergues. Comme les navires d'Akrotiri, 3 supports semblent disposés pour recevoir les vergues rabaissées. Quant au navire du haut, assimilé à un navire de transport, il semblerait qu'il ait eu un descendant représenté bien plus tard ( vers 900 av J.-C.) sur un vase protogéométrique de Cnossos.
détail du navire du haut :
![]() |