Grèce géométrique

La marine Attique

Le groupe du Dipylon : vues de profil

 

Fragment de cratère Attique géométrique ( VIIIe s. av. J.-C.).
G.R.I. Musée du Louvre (A538-540); L. Basch, n°362.

Ces navires sont en tous points identiques aux navires contemporains mais dont la représentation comporte parfois des tolets et d'autres fois non.

Le peintre a représenté ici ses 13 rameurs d'une manière différente de ses contemporains qui a intrigué nombre de chercheur. Ils sont représentés de face tenant une rame dans chaque main, une attitude tout à fait exeptionelle. Kirk y voyait "une tentative singulièrement naïve de représenter des rameurs en action", Casson pensait à une façon de mouvoir le navire dans le sens matéral, Tilley et Fenwick croyaient pouvoir y reconnaître un équipage nageant à culer, Cartault suggérait qu'il faille "suppposer que les rameurs maintiennent immobiles leurs avirons plongés verticalement dans la mer pour arrêter la barque lancée ou, si l'autre file exécutait une manoeuvre différente, pour la faire pivoter".
A toutes ces solutions techniques je préfère la propositions de Assman et de Basch qui y voyaient un un salut de cérémonie. Car cette attitude singulière mérite une explication exeptionnelle. Elle rappelle également les processions funéraires dont les membres brandissent une palme dans chaque de leur main, avec la main du prédécesseur et du suivant (voir la figure ci-contre : L. Basch n°366). Car il ne faut pas perdre de vue non plus le caractère funéraire de ces grands vases du Dipylon. Les deux personnages lourdement armés, disproportionés aux rameurs du navire, figurent peut-être ce personnage lors d'un combat, peut-être son ultime combat.