Grèce Hellénistique

Monnaies des Bottiens

 

La plupart des catalogues identifients comme la proue cette partie de navire. Or la forme de la volute s'avance toujours plus que ce qui devrait être un éperon. Il s'agit en fait de la représentation de la poupe des navires, munie d'un plan de dérive comme les navires d'Akrotiri.

Pourquoi les Bottiens étaient-ils alors les seuls à utiliser ce dispositif ? Plusieurs légendes en font les descendants de Crétois qui auraient accompagné Minos dans l'expédition en Sicile au cours de laquelle il trouva la mort. Leur héros, Botton, les aurait alors conduit en Macédoine dans la région d'Emathia, près du cours inférieur du fleuve Axios. Expulsés par les premiers rois macédoniens vers la région d'Olinthe, Philippe V leur restitua leur territoire d'origine. C'est à leur retour qu'ils émirent ce monnayage. Si on peut être septique sur leur origine minoenne, on remarque des toponymes crétois en territoire bottien : Gortynia et Europos. De même au VI siècle, ils sont les seuls parmi la Grèce Archaïque à reproduire des motifs minoens sur leurs monnaies : la vache allaitant son veau en tournant la tête vers lui, et la rosette.

 

 

Monnaies de la Macédoine occupée par les Bottiens ( IIe s. av. J.-C.). L. Basch, n° 264.

 

d'après BMC Macedonia, p.10
d'après Ars Classica, I, Collection Pozzi, pl. XXXIII, n°1007 et 1009
d'après Catalogue J. Hirsch, vente Rhausopoulos, Munich, 1905, pl. XII, n°841 d'après L. Forrer, The Weber collection, II, pl. 87, n°2262

 

Monnaies de la Macédoine occupée par les Bottiens ( IIe s. av. J.-C.). (d'après Catalogue collection L. de Hirsch, n°966, Cabinet des médailles, Bruxelles. L. Basch, n° 265.