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Fin du 3e - début 2e millénaire
Relief d'une tombe de la Ve dynastie (2465-2323 av. J.-C.). (d'après H. Petrie, Medinet Habu, I, Seven Memphite tomb chapels, Londres, 1952, pl.17, fig. 177). L. Basch, n° 227.
Ici aussi la propulsion est assurée par les rameurs et une voile. Le mat central est double, mais la voile n'est tenue que par une seule vergue.
La vergue arrière supporte 2 personnages qui semblent s'occuper des cordages. Vu la fixation centrale, il ne semble pas s'agir d'un pont, mais bien d'un vergue.
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La propulsion est assurée par les rameurs et une voile. La voile est attachée à deux vergues haorizontales. La plus haute semble pouvoir être hissée par un système de cordage. Les haubans sont fixés au mat non pas à un point fixe, mais à distance régulière.
Le gouvernail semble unique, fixé à l'arrière de la poupe d'un côté, et au sommet d'un mat. Sur ce dernier il semble également qu'une vergue soit fixée, et posée sur un autre support. Devait-elle servir à tendre une autre voile, ou servait-elle de grue pour les marchandises ?
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On distingue les bandes verticales servant à séparer les thèmes peints comme sur les navires d'Akrotiri.
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Navire de l'expédition de Pount (vers 1500). (temple d'Hatshepsout, Deir el Bahari). L. Basch, n° 71.
On n'aperçoit aucune ligature sur les flancs.
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