Haut Empire Romain

 

L'arc d'Orange est daté de 21-27 ap. J.-C. On y trouve des éléments rarement représentés: la poulie double, la passerelle d'embarquement, les enseignes.

 

Reliefs de l'arc d'Orange (21-27 ap. J.-C.). L. Basch, n° 919-926.

L’arc d’Orange est érigé au nord de la ville, à environ 70 mètres des remparts. La ville, Arausio Colonia Julia Secundanorum, a été fondée par des vétérans de César. Mais l’arc a été édifié plus tard. L’inscription dédicatoire indique clairement que l’arc a été dédié à Auguste, pour la onzième année de son pouvoir tribunicien, soit l’an 12 av. J.-C. Une nécropole s’installera par la suite le long de la voie Agrippa de par et d’autre de l’arc.

Restauré au XIXe siècle, l’arc a conservé l’essentiel de sa décoration, sauf sur la façade ouest. Sur les côtés est et ouest, trois panneaux montrent des trophées d’armes avec des barbares enchaînés. Au nord et au sud, l’architrave avait reçu une inscription en bronze qui a pu être restituée. Sur la façade sud, une frise montre des scènes de combat entre légionnaires et barbares.

À ce décor s’ajoute celui de dépouilles navales où proues, avirons, ancres et aplustres, se mêlent aux sirènes et aux monstres marins, rappelant la maîtrise romaine sur le monde maritime. On y trouve également des éléments rarement représentés avec précision : la poulie double, la passerelle d’embarquement, les enseignes.

voir aussi sur marine-antique.net : L'arc d'orange