Rome Républicaine

 

Les débuts de Rome sur mer furent plutôt malheureux : en 394, elle envoie à Delphes une ambassade chargée de remercier Apollon pour la prise de Veiès, sa grande rivale. Les Grecs des îles Lipari le prennent pour un navire pirate étrusque et le capturent. Constatant leur erreur, ils l'escortent vers la Grèce, "comme un agent de police reconduit une petite fille ".

En 338, Rome conquiert Antium, cité de pirates, peuplée de Volsque, de Latins et d'Etrusques. Les Romains brûlent les navires et récupèrent les éperons (rostra) pour en orner le Forum. Plutôt que d'utiliser cette base pour se lancer sur la mer, ils leur interdisent toute entreprise sur mer. Mais cette décision a pénalisé Rome elle-même quand elle assiège Naples en 326, puisqu'elle ne dispose alors d'aucun navire pour réaliser un blocus par mer en complément du blocus sur terre... Les Napolitains pendant ce temps se sont même permis des raids en territoire latin !

En 311, Rome crée l'office des duoviri navales classis ornandae reficiendaeque causa : 2 officiers de rangs subalternes commandant chacun une escadre de 10 navires.

En 282, l'une de ces escadre composée de trirèmes se présente devant Tarente qui lui envoie ses navires. 4 navires romains sont éperonnés et coulés, un est pris, les autres s'enfuient...

En 264, lorsque Rome traverse le détroit de Messine, elle fait appel aux socii navales (les Volsques d'Antium, les Grecs de Naples, Tarente, Locres et Elée). Rome ne semble plus posséder alors de navires. Polybe (I, 20) précise que tous ces navires sont des trirèmes et pentécontores. Il n'existe donc aucun modèle supérieur en Italie.

Rome aurait alors copié un "cinq" carthaginois échoué après le passage. Mais Polybe (I, 22) ajoute qu'ils sont "mal construits et difficiles à manoeuvrer". Les amiraux romains essayent alors le "corbeau" dont on ne possède aucune représentation, mais une description détaillée par Polybe

Grace à ce système C. Dulius remporte une victoire en 260 devant Mylae. Certains l'interprètent comme une victoire sur un convoi de ravitaillement...

 

La popularité du navire n'a pu apparaître qu'après cette victoire à Mylae en 260.