Rome Républicaine

Praeneste

( Latium )

 

 

Mosaïque romaine découverte sur le site du temple de la Fortune (époque de Sylla). L. Basch, n° 83, 969. (S. Aurigemma, Il restauro di consolidamento del mosaico Barberini, condotto nel 1952, Atti della pontifica accademia romana di archeologia, Ser. III, 30-31, 1957-59).

Elle représente la totalité de l'Egypte vue d'oiseau à l'époque de la crue du Nil. Bientôt je vous la présenterai dans son entier avec ses bâteaux de plaisance, une birème, des barques de papyrus, une barque-corbeille similaire à celle que décrivent Héliodore et Achille Tatius.

 

 

 

 

Bas-relief romain découvert. L. Basch, n° 913-916. (Musée du Vatican).

Le crocodile à la proue semble être une emblème évoquant l'Egypte. Les soldats ont l'attitude de ceux qui vont débarquer. la figure féminine à l'avant est caractéristiques des règnes de Caligula et Claude, ce qui a fait penser à Mangazzini que le navire représenterait le débarquement en Angleterre, plutôt que traditionnellement la bataille d'Actium.

2 soldats sont sur une plate-forme au-delà du parapet. Peut-être ce navire a-t-il comporté 2 rangs de rames. Un manchon de cuir recouvre chaque rame à l'endroit où elle rentre dans la caisse. Une tour remplace à l'avant les abris des galères grecques.