Grèce archaïque

Monères sur cratères attiques

Céramique Attique à figures noires
( vases avec frise de navires à l'intérieur )

La question des traits horizontaux au dessus de la coque a beaucoup préoccupé les chercheurs. L. Casson (Les marins de l'Antiquité, Paris, 1961, n°92) y voyait la représentation d'un pont. Mais cela pose des problèmes techniques et de stabilité. De plus ces "ponts" sont toujours dépourvus de passagers. Or superposer, dans le dessin, les têtes des rameurs, des traits verticaux (les étais) et des traits horizontaux, pose un grand problème de surcharge d'une oeuvre dont le but est esthétique avant tout. La simplification est obligatoire, consistant à supprimer l'un ou l'autre des éléments.

Fragments de cratère attique à figures noires ( 530-480 av. J.-C.). Musée national de Copenhague - d'après L. Basch, n°431.

Sur ce fragment, le navire est une monère pourvue d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier.

 

Cratère attique à figures noires ( 520-480 av. J.-C.). Metropolitan Museum of Art, New York, n° 07.286.76 - d'après F. Moll, Das Schiff in der bildenden Kunst vom Altertum bis zum Ausgang des Mittelalters, Bonn, 1929, pl. B VI 255; L. Basch, n°441.

A l'intérieur de ce cratère, cette une monère est pourvue d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant et d'un éperon en forme de sanglier. Son timonier controle 2 gouvernails.

 

Cratère attique à figures noires ( 520-480 av. J.-C.). Musée du Louvre n° C 11270 - d'après L. Basch, n°449.

A l'intérieur de ce cratère, deux navires se poursuivent sans fin. Il s'agit de monères pourvues d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier.

 

Cratère attique à figures noires ( 520-480 av. J.-C.). Museo Nazionale, Naples - d'après L. Basch, n°456.

A l'intérieur de ce cratère, cette monère pourvue d'une voile déployée, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier, mais sans lisses de fargue au dessus du plat bord.