Grèce archaïque

Monères sur coupes attiques

Céramique Attique à figures noires
( vases avec frise de navires à l'intérieur )

 

La question des traits horizontaux au dessus de la coque a beaucoup préoccupé les chercheurs. L. Casson (Les marins de l'Antiquité, Paris, 1961, n°92) y voyait la représentation d'un pont. Mais cela pose des problèmes techniques et de stabilité. De plus ces "ponts" sont toujours dépourvus de passagers. Or superposer, dans le dessin, les têtes des rameurs, des traits verticaux (les étais) et des traits horizontaux, pose un grand problème de surcharge d'une oeuvre dont le but est esthétique avant tout. La simplification est obligatoire, consistant à supprimer l'un ou l'autre des éléments.

Coupe attique à figures noires ( ~510 av. J.-C.). British Museum n° E 2 - d'après L. Basch, n°432.

Il s'agit d'une monère pourvue d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard sans croisillons et d'un éperon en forme de sanglier. Le peintre a très mal représenté les rameurs (à moins qu'il ne s'agisse des étais verticaux). Toutes les rames dépassent le plat bord jusqu'à la première lisse.

 

Coupe attique à figures noires ( ~510 av. J.-C.). Musée d'Amsterdam n° 2182 - d'après Corpus Vasorum Antiquorum, Pays Bas, I, pl. 6, fig. 8; L. Basch, n°433.

La poupe de ce navire montre bien 6 rames fixées sur le plat bord. Le peintre a très mal représenté les rameurs (à moins qu'il ne s'agisse des étais verticaux).

 

Coupe attique à figures noires ( 530-510 av. J.-C.). Musée du Louvre n° F 145 - d'après L. Basch, n°436.

A l'intérieur de cette coupe, cinq navires se poursuivent sans fin. Il s'agit de monères pourvues d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier. Le timonier est systématiquement figuré.

 

 

Coupe attique à figures noires ( 530-510 av. J.-C.). Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles - d'après L. Basch, n°442.

A l'intérieur de cette coupe, le navire est une monère pourvue d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier.

 

 

Coupe attique à figures noires ( 520-480 av. J.-C.). British Museum, n° B 679 - d'après L. Basch, n°444.

A l'intérieur de cette coupe, cette monère est pourvue d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier.

 

 

Coupe attique à figures noires ( 530-510 av. J.-C.). Staatliche Museen, Berlin - d'après F. Moll, Das Schiff in der bildenden Kunst vom Altertum bis zum Ausgang des Mittelalters, Bonn, 1929, pl. B VI 156; L. Basch, n°447.

A l'intérieur de ce dinos, deux navires se poursuivent sans fin. Il s'agit de monères pourvues d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier. Elles sont dirigées par un timonier.

 

 

Coupe attique à figures noires ( ~510 av. J.-C.). Musée de Théra - d'après L. Basch, n°452.

A l'intérieur de cette coupe, ces navires se poursuivent sans fin, représentant sans doute une régate. Il s'agit de monères pourvues d'une voile déployée, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier, mais sans lisses de fargue au dessus du plat bord.

 

 

Coupe attique à figures noires ( ~510 av. J.-C.). Musée maritime National, Haifa - d'après L. Basch, n°453.

A l'intérieur de cette coupe, cette monère est pourvue d'une voile déployée, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier, mais sans lisses de fargue au dessus du plat bord.

 

Coupe attique à figures noires ( ~510 av. J.-C.). Cabinet des Médailles, Paris, n° 322 - d'après L. Basch, n°455.

A l'intérieur de cette coupe, deux monères pourvues d'une voile déployée, d'un gaillard d'avant orné de croisillons et d'un éperon en forme de sanglier, mais sans lisses de fargue au dessus du plat bord, semblent très haut au dessus de l'eau.