Grèce géométrique

La marine Attique

La pseudo-dière du British Museum

 

 

La pseudo-dière du British Museum, bol attique géométrique ( VIIIe siècle av. J.-C.). (d'après G.R. II. British Museum, n°1899, 2-19; L. Basch, n°328; photo : L. Basch; dessin : A. Köster, Das Antike Seewesen, 1923, pl.19).

A première vue, nour pourrions nous croire en présence d'une dière :
2 rangées de rameurs superposées, 20 rameurs au dessous, 19 au dessus. Or ce sont les 2 côtés de rameurs qui sont dessinées ici. Car toutes les rames du rang du bas sont représentées entières, mais pas celle du rang du haut dont on ne voit que l'extrémité car le reste de la rame est invisble de l'emplacement du peintre. Le 20e rameur du rang du bas est sans doute le timonier manoeuvrant le gouvernail tribord, comme le semble l'être le 20e personnage côté babord.

En entrant dans le détail, on s'aperçoit que les tolets ne sont pas fixés sur le plat-bord, mais sur une lisse de nage parallèle à celle-ci, auquelle elle est reliée par des étais. Cela permettait d'alléger la coque tout en maintenant le point d'appuis des rames à un niveau élevé, de manière à obtenir des avirons le meilleur rendement. Les étais qui supportent la lisse de nage sont constitués par le prolongement des couples.