Grèce géométrique

Cratère d'Ischia

 

 

Cratère d'Ischia ( fin VIIIe s. av. J.-C.). d'après Stoop, Antiquity and Survival, 1, 1955-56, p.267; R.L. Bowen, Shipwrecks in antiquity, The Mariner's Mirror, 47, 1961, p. 225-228; L. Basch, n°394.

Les fragments de ce cratère proviennent des fouilles menées à Lacco Ameno à Ischia (la Pithécusa grecque). Il est décoré d'une scène de naufrage. Le style de la représentation se rapproche des vues de profil "réalistes" de l'école attique. Les longues tiges verticales dépassent de beuacoup la barre horizontale; ils doivent en être les supports. On aurait donc ici qu'une seule lisse de fargue. L'éperon est retroussé vers le haut, peut-être à cause de laproximité de l'anse du vase qui a pu contraindre le peintre à infléchir la forme du navire à cet endroit. L'absence de qaillard d'avant ou d'arrière indique sans dooute qu'l s'agit d'une petite embarcation. Le sommet du gouvernail rencontre le dernier étais vertical et lui sert certainement de mâtereau d'appui; inconnu en grèce, ce dispositif est très répandu en Egypte.
Ce navire n'est pas la représentation de l'une des galères qui ont amené les colons eubénes à Ischia vers 770, mais plutôt un navire utilisé par leurs descendants dans la mer Thyrrhénienne.