Egypte

Le navire mns d'Egypte

 

Ramsès II avait fait célébrer la demie-victoire qu'il avait remportée en 1293 sur les Hittites à Kadesh par un poème triomphal, dit "Poème de Pentaour", qu'il avait fait graver sur lestemples de Louxor, de Karnak et sur son propre temple à Abydos.

Dans ce poème figure le passage suivant :

"J'ai fait voyager pour toi (le dieu Amon) des vaisseaux mns sur la mer, afin de chercher pour toi les tributs des pays."

Or, dans les 5 versions que nous possédons, les hiéroglyphes servant à écrire le mot mns sont toujours accompagné d'un hiéroglyphe supplémentaire, le déterminatif, qui ne représente pas "le navire" en général, mais le navire mns en particulier. les exemplaire de Louxor et de Karnak sont incomplets mais celui d'Abydos a subsisté dans un état de conservation parfait.

 

Le navire mns (hiéroglyphe du temple de Ramsès II à Abydos). L. Basch, n° 116.

La forme du sommet de la proue ne se retrouve sur aucun navire de type égyptien. Elle ressemble d'avantage à ceux de la côte levantine. De même la claie continue rayée de traits certicaux et les hautes extrémités rappellent les navires de Kenamom.

 

Si l'on se souvient que dès le règne de Thoutmosis III des charpentiers navals syriens travaillaient sur les chantiers de Perou Nefer et que des dieux cananéens à vocation maritime étaient adorés en ce lieu, ainsi qu'à menphis, toute proche, il est plus que probable que les navires mns de Ramsès II étaient eux aussi construits en Egypte.

Si le matereau arrière supporte les deux gouvernails (ce qui n'est pas évident), celui de la proue ne peut servir que de moyen de levage pour l'embarquement et le débarquement de matériaux.

 

Tombe de Zénet et Antefoker à Thèbes. (d'après J. Vandier, Manuel d'archéologie égyptienne, V, Bas relief et peinture, scènes de la vie quotidienne, Paris,1969,p.920, fig. 346). L. Basch, n° 117.

Sur ce navire, le mâtereau arrière supporte un gouvernail unique.

 

 

Tombe de Sébekhnakht à El Kab. (d'après J. Vandier, Manuel d'archéologie égyptienne, V, Bas relief et peinture, scènes de la vie quotidienne, Paris,1969,p.924, fig. 347). L. Basch, n° 117.

Sur ce navire du Moyen Empire et de facture egyptienne, les gouvernails arrière sont exceptionnellement représentés. Ils sont chacun supportés par un matereau.